top of page

Voici les valeurs et la mission du mouvement.

APERÇU DU MOUVEMENT

​

Les études du Conseil de la Santé du Nouveau-Brunswick démontrent bien que la santé passe par différents déterminants. En ce sens, seulement 10 % de notre santé est reliée aux services offerts. Alors que 40 % de notre niveau de santé, de notre qualité de vie, est directement reliée à nos comportements et aux choix que nous faisons au quotidien. C’est pourquoi nous visons, par le mouvement Je bouge… j’apprends! (JBJA), d’offrir aux gens l’opportunité de développer leurs compétences, de leur donner la capacité de faire des choix sains et de créer un rassemblement dans leur école afin de se préparer à célébrer ensemble l’évènement de fin d’année qui est la course à relais de 60 km.

 

Courir pendant 9 heures, 60 km à relais entre Grand-Sault et Edmundston par équipe, c’est le défi que lance l’équipe « JBJA » aux élèves et aux adultes du Nord-Ouest et d’ailleurs.

 

Dès la 1ère édition en 2015, un intérêt marquant fut constaté pour la course à relais par équipe. Voilà qu’à sa 2e édition en juin 2016, une augmentation de 150 participants et participantes fût enregistrée pour totaliser près de 600 participants. Désireux de valider l’impact de ce type d’activité auprès des jeunes et de leurs familles, JBJA s'est joint en 2016 à une équipe de recherche de l’Université de Moncton, campus Edmundston (UMCE) afin de conduire une recherche action et évaluer les répercussions de ce mouvement.

 

Dès janvier, nous invitons les écoles de la région ainsi que l’UMCE et le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, campus Edmundston à s’inscrire à la course à relais.  Les gens de la communauté sont également invités à se joindre à nous prochain pour marcher/courir les 2.5 premier et dernier km.

 

Les entraînements des équipes débutes dès janvier où les écoles planifieront leurs rencontres après la classe, les midis et même les fins de semaine pour s’entrainer et développer leur connaissance en lien avec la santé et le mieux-être. Les chefs d'équipe, les élèves et les gens de la communautés ont accès à des capsules fait par nos experts. C'est capsules transmet des informations pertinentes afin de dynamiser les entrainements. 

 

« Réussir à courir 1 km à relais, c’est un défi intéressant et accessible. Avec des efforts soutenus et appuyés par une équipe, il est possible pour chaque adolescent intéressé par ce défi, de vivre une belle réussite personnelle » affirme l’équipe « Je bouge…J’apprends »!

​

JBJA n'est donc pas une seule activité durant l'année. La course à relais de 60 km sert à créer un changement de culture. En s'y préparant les élèves et adultes font des choix plus sains et se rapproche de leur objectifs santé. Le mouvement JBJA sert de direction dans la création d'une culture où les jeunes et moins jeunes comprennent l'importance et vivent l'expérience de bouger, bien manger et maintenir une santé mentale positive.

Vidéo promotionnelle 2017

Vidéo promotionnelle 2016

Vidéo promotionnelle 2015

bottom of page